Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une caserne francophone à Nairobi ?! Oui, oui !

Une caserne francophone à Nairobi ?! Oui, oui !

A Langata, on parle français... Bienvenue !


Ma vie quotidienne à la caserne

Publié par Les experts francophones sur 22 Juin 2015, 17:08pm

Ma vie quotidienne à la caserne

Je travaille dans une caserne appelée Moi Air Base. Nous allons travailler le matin et nous partons le soir. Tous les lundis, nous défilons. Nous exécutons nos vols le mardi et le jeudi et à l’occasion nous volons avec le président et les ministres. J’aime aller à la salle de sport et faire des exercices. Je ne sais pas jouer au football.

Nous allons à l’église le vendredi matin. Nous avons sport le mercredi après-midi. Les soldats sont autorisés à marcher sur l’herbe. L’accès à l’armurerie n’est pas autorisé, à moins d’être en service. Tous les véhicules sont inspectés à la porte. Les soldats doivent avoir un uniforme. La caserne est protégée tout le temps.

(Godfrey)

Je suis dans la caserne de Langata. Je suis étudiant à l’école DEFSHE. J’étudie le français. A l’école DEFSHE, il y a des règles pour respecter les personnes, le matériel et le bâtiment. Les règles sont une responsabilité individuelle et collective. Les règles sont : les chambres sont nettoyées tous les jours. Les soldats ne doivent pas s’absenter. Les animaux et les filles sont interdits dans la chambre. Aussi, fumer est interdit dans les chambres.

A DEFSHE, il y a un emploi du temps. Normalement, le programme d’activités commence à 6h. A 6h, nous nous réveillons et nous nous levons. A 6h20, nous nous douchons et nous nettoyons les chambres. Nous prenons le petit-déjeuner à 6h45 et nous allons dans les classes. Nous étudions jusqu’à 10h30 et nous prenons 30 minutes de pause. De 11h à 12h30, nous allons dans la classe. Nous prenons le déjeuner. De 14h à 16h, nous sommes dans la classe. A 16h, nous avons quartier libre. Aussi, samedi et dimanche nous avons quartier libre. Le mardi et le mercredi, nous avons sport. A DEFSHE, j’adore le sport, les professeurs et les étudiants. Je déteste le programme de nettoyage des chambres et des classes. J’aime beaucoup l’école de DEFSHE.

(Roy)

Dans la caserne d’Embakasi, il y a les activités de la semaine. Tous les matins, on se réveille à 5h30. Après, nous nous douchons et nous nettoyons notre chambre avant de prendre notre petit-déjeuner à 8h. A 8h30, il y a le rassemblement tous les jours pour les soldats, à part le mercredi. Le mercredi, il y a la course à pied. De 9h à 12h, nous travaillons. Moi, je vais au bureau où j’administre les soldats sous mes ordres. A 13h, on mange et on continue à travailler à 14h. Normalement, la journée se termine à 16h. Pour les soldats qui habitent dans la caserne, ils dînent à 19h et se couchent à 22h, à part les soldats qui gardent la caserne. Il y a des activités pendant l’année. Pour les étudiants qui prennent des cours, ils font des instructions, comme l’instruction topo, l’instruction au tir et les parcours d’obstacles. J’aime la course à pied dans la caserne parce que je me maintiens en forme. Je n’aime pas me réveiller tard.

(David)

Dans la police militaire, tous les matins, on se réveille à 6h. Nous avons trente minutes pour la douche et le nettoyage. A 6h30, c’est l’heure du petit-déjeuner. A 7h30, il y a le rassemblement. Après, de 8h à 10h, nous avons des instructions, c’est l’instruction au tir de combat. Le mardi de 10h à 12h, nous faisons du sport. Le jeudi, nous avons parcours d’obstacles et le vendredi, une marche de 12 kilomètres. Le vendredi après-midi, on fait le nettoyage de la zone technique. Et le week-end, c’est quartier libre et nous avons une sortie terrain mais parfois, j’aime beaucoup visiter des musées et voir les lions. J’adore jouer avec mes enfants, rendre visite à des amis, écouter de la musique et regarder la télévision. Je déteste regarder le foot à la télévision, faire la cuisine et me reposer à la maison. Je n’aime pas faire la vaisselle, les maladies et la pauvreté.

(Célestine K.)

La vie à la caserne est intéressante. Nous avons beaucoup d’activités. En général, on se réveille à 5h30 et on se lave. Le lundi matin à 6h, il y a course à pied (10km). De 8h à 10h30, il y a instruction de tir de combat. De 11h à 12h30, il y a instruction tactique. L’après-midi, de 14h à 17h, il y a du sport. Le soir, c’est quartier libre.

Le mardi et le mercredi matin, de 6h à 7h, il y a nettoyage en général. De 8h à 12h30, il y a instruction combat. L’après-midi, de 14h à 17h, il y a instruction topo et instruction radio. Le soir, de 20h à 23h, il y a une marche de nuit (10km), et on se couche à 1h.

Le jeudi, on se lève à 7h et il n’y a pas d’activité sérieuse le matin. L’après-midi, il y a la préparation pour la marche de nuit. Le soir, de 19h à 4h30, il y a la marche de nuit (35km) ! La marche est fatigante et je déteste la nuit du jeudi !

Le vendredi, on se lève à 10h30, on prend le petit-déjeuner et de 11h30 à 13h, on nettoie les armes. L’après-midi, en général, on nettoie les classes d’instruction et les chambres. Le soir, il y a un film militaire de 19h30 à 21h. Les week-ends, c’est quartier libre. J’adore les week-ends !

(Nelson)

Actuellement, je suis à la caserne de Langata. Je suis étudiante à DEFSHE. J’aime le lieu. Ici, en général, le matin, nous nous levons à 7h. Nous avons une heure pour la douche, le nettoyage et le petit-déjeuner. A 8h, il y a la classe. De 8h à 10h30, nous avons des instructions. L’après-midi, nous avons des instructions mais le mercredi, nous faisons du sport et le vendredi, nous allons à l’Alliance Française. Nous avons course à pied tous les mardis matin. Le week-end, nous avons quartier libre. J’aime le sport mais je déteste la course à pied.

(Célestine A.)

Je travaille à la caserne de Thika. Dans la zone vie de la caserne de Thika, il y a des règles pour respecter les personnes, le matériel et les bâtiments. Les règles principales sont l’autodiscipline et la responsabilité individuelle. Il est interdit aux civils d’entrer dans les chambres. Il est interdit de faire la cuisine dans les chambres. Il est interdit de fumer dans les chambres. Un militaire doit demander au colonel pour s’absenter et les toilettes et la douche doivent être nettoyées.

En général, tous les matins, on se réveille à 6h. Nous avons une heure pour la douche, le nettoyage et le petit-déjeuner. A 7h, il y a le rassemblement. De 8h à 10h, nous avons sport le lundi, le mercredi et le vendredi. Mais le mardi et le jeudi, nous avons des instructions. De 10h à midi, nous avons sport. De 12h à 14h, nous prenons le déjeuner. Le mardi et le jeudi, de 14h à 17h, nous avons quartier libre mais le lundi, le mercredi et le vendredi, nous avons instruction et nettoyage. A 18h, nous allons dans la chambre et nous nous préparons pour le jour suivant. Je déteste les quartiers libres parce que c’est ennuyeux mais j’aime faire du sport parce que c’est intéressant.

(Kennedy)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents